Semaine « Sème ta butte » du 3 au 12 avril à la ZAD de Roybon

Les occupants-es de la ZAD de Roybon (Isère) organisent une semaine « Sème ta butte » du 3 au 12 avril. De nombreux ateliers auront lieu ainsi que des plantations, échanges de graines, balades en forêt ou encore concerts.

sème ta butte - zad de roybon

L’occupation commencée fin décembre 2014 dans la forêt des chambarans a pour but d’empêcher la construction d’un projet de Center-parcs de l’entreprise « Pierres & Vacances ». Un  projet destructeur pour l’environnement, avec plus de 200 hectares de forêt impactés et 62 hectares de zones humides dégradées, mais également coûteux pour les collectivités, avec 36,5 millions d’euros dépensés, et peu respectueux de la démocratie (avis unanimement défavorable de la commission d’enquête publique, défrichement illégal).

La lutte sur place s’est bien organisée depuis plusieurs mois, avec le concours de militants-es motivés-ées et des habitants des environs soutenant l’occupation. Les constructions ont été nombreuses et créatives dans la forêt des chambarans, et ce malgré un hiver parfois difficile.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En effet, froid mis à part, les agressions de pro-center parcs ont considérablement augmenté depuis février, alors que le flicage (ou militarisation, au choix…) de la zone reste permanent. Des zadistes ont été plusieurs fois agressés, un cocktail molotov a détruit la guérite d’entrée du bâtiment occupé appelé la Marquizad, et les occupants maintes fois menacés. Quand aux militaires, leur présence est constante (patrouilles, barrages, surveillance par hélico) et les contrôles sur les routes d’accès à la zone sont systématiques (fichage massif de tous-tes les militants-es et de leurs soutiens). Les forces du désordre sont régulièrement déployées lors d’événements sur la ZAD, armés face aux opposants pacifiques.

Cela n’a cependant pas entamé le moral des militants-es, ni empêché la tenue de différents rassemblements et journées à thèmes (semaines festives fin décembre, Open barrikad, la zad aux bois dormant, Sème ta butte) pour construire et ancrer la résistance à cet énième projet inutile.

Rendez-vous donc à partir du 3 avril, ou bien tous les jours, à la ZAD de Royon!

DSC00166

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s