Quand les militants.es allemands.es se bougent, ça se voit, et ça s’entend! Appels pour des camps climats, antinucléaire et antimilitariste en Allemagne

Les activistes allemands.es de tout poil sont particulièrement actifs.ves cet été. A peine avais-je débarqué début juillet au camp Reclaim the Field à Selhis près de Leipzig (dont je vous parlerai dans un prochain article) que je me rendais compte du grand nombre de camps alternatifs et militants organisés dans tout le pays.

 

Etant sur la route en ce moment, et par manque de temps, je ne peux malheureusement pas rentrer dans le détail, mais tiens à vous faire partager les différents évènements que j’ai pu répertorier et qui pourraient vous intéresser. Camp anti-nucléaire, camp anti-militariste et pacifiste, et camps climats, il y en a pour tous les goûts. Voici les liens pour vous informer, et peut-être vous joindre à ces mobilisations internationales!

  • Du 26 juillet au 3 août aura lieu le camp climat dans le Rheinland, près de Cologne, sujet du dernier article paru sur ce blog. Ce camp autogéré a pour but de fédérer les militants.es opposés.ées à l’exploitation destructrice des différentes mines de charbon de la région, et lutter pendant une semaine sur le terrain. Preuve que cette lutte dérange, la police exerce depuis plusieurs semaines pression et menaces sur les personnes ayant proposé leur terrain pour accueillir le camp. Le camp se fera, bien entendu, mais l’endroit changera sûrement. Les informations sur le lieu exact sont à venir sur leur site internet dans les jours prochains.

Le site du camp: http://www.klimacamp-im-rheinland.de/en/

 

  • Du 9 au 16 août aura lieu un camp antinucléaire près de Kiel, pour lutter contre le transport terrestre et maritime de matières radioactives,  notamment d’uranium, qui bat son plein dans cette région, et ce malgré la propagande du gouvernement allemand disant vouloir arrêter le nucléaire.

Leur site: http://antiatomcamp.nirgendwo.info/en-francais/

 

  • Du 16 au 24 août aura lieu le 4ème camp climat de Lausitz, à Kerwitz, près de la frontière polonaise. Comme celui dans le Rheinland, ce rassemblement a pour but de lutter là-bas aussi contre l’exploitation d’énormes mines de charbon. Un chaîne humaine aura notamment lieu le 23 août entre la Pologne et l’Allemagne.

Leur site: http://www.lausitzcamp.info/english-information/call-for-the-lausitzcamp-2014/

 

  • Du 17 au 25 août aura lieu le 3ème camp antimilitariste international appelé « War starts here ». Il se déroulera près de Magdeburg, à côté du camp militaire d’Altmark, appelé GÜZ (Centre d’entraìnement au combat de l’Armée). Ce campement antimilitariste se veut un moment de débats, d’échanges et d’actions contre la guerre, pour la suppression de l’Armée, contre les interventions militaires de l’armée allemande (La Bundeswehr) à l’étranger, et pour la fermeture de ce camp militaire central dans la formation et l’entrainement à la guerre des diverses forces armées européennes.

Leur site: http://warstartsherecamp.org/fr/appel-pour-le-camp-2014

Comme vous pouvez le lire, les militants.es allemands.es débordent d’énergie et d’initiatives de luttes et de convergence sur des thématiques essentielles. Espérons que nous arriverons dans les années à venir à en faire de même en France et partout ailleurs.

En attendant, prenons-en de la graine, et joignons-nous à eux pour tenter de changer ce monde fou! Solidarité entre les peuples!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s